Mariage : comment définir son thème ?

Chaque année, en même temps que les nouvelles collections de robes de mariée, un classement des thèmes de mariage les plus populaires est établi. Certaines sont excentriques, d'autres sont élégantes et d'autres encore tournent autour des couleurs. Si vous souhaitez vous aussi que votre événement suive un fil conducteur précis, des cartons de table de mariage à un éventuel code vestimentaire pour les robes de cérémonie, essayez de répondre à ces questions. Ce sera l'occasion de réfléchir et de faire le vide dans votre esprit.

Pourquoi le faites-vous ?

Partez du principe que définir un thème pour votre mariage n'est en aucun cas obligatoire. De nombreux couples se marient sans choisir un style de base ou même un thème spécifique. Si vous êtes arrivé à la conclusion que vous voulez choisir un thème, il vous suffit de vous demander pourquoi vous le faites : pour la mode ? Pour imiter des couples d'amis ou simplement parce que vous aimez penser aux détails ?

Vous devez, également, penser à votre couple. Y a-t-il un thème qui vous représente pleinement ? Celui que vous avez choisi reflète-t-il votre personnalité en tant que couple ? Le risque est de se sentir comme un poisson hors de l'eau, surtout si vous avez appuyé sur l'accélérateur avec un thème très imaginatif.

Les passions et les professions sont-elles dans votre choix ?

Parfois, il n'est pas nécessaire de voir grand. Vous pouvez vous inspirer de vos passions et de vos intérêts ou créer une petite référence à vos professions. Vous aimez les voyages, un sport particulier, vous êtes attaché à un lieu, vous souhaitez créer une référence à vos destinations de lune de miel ? Pensez à ce qui vous rend heureux, même dans les petites choses qui vous entourent. Il faut, aussi, se demander si le thème s’intègre parfaitement au reste de vos choix. Cela peut paraître anodin, mais si vous souhaitez donner un thème à votre mariage, cela signifie que vous souhaitez caractériser vos choix en termes de style, afin de donner une vision harmonieuse à votre événement. Certains thèmes ne s'intègrent pas du tout au reste, ou du moins semblent exagérés. Plus les détails parviendront à se fondre dans le thème, plus tout semblera parfait, du choix du lieu aux idées de cadeaux de mariage.

Quand officialiser le thème du mariage ?

N'officialisez le thème du mariage que lorsque vous êtes sûr d'être au clair avec toute la situation et seulement après avoir pris des dispositions avec les différents fournisseurs. Le choix se fera certainement dans les invitations de mariage, qui contiendront les premiers détails du thème : dans le style, les couleurs, les décorations ou même le code vestimentaire des élégantes robes de mariée.

Une fois que vous avez défini le thème, établissez une grille avec les problèmes qui pourraient se poser. Par exemple : la saison convient-elle à votre thème ? Si vous avez choisi le thème des "marguerites", assurez-vous au préalable que ce type de fleurs convient parfaitement à la saison de votre mariage, afin de pouvoir créer des bouquets de fleurs sans problème. Pensez, également, au bien-être de vos invités : si vous avez opté pour le thème "L'amour en altitude", en choisissant d'échanger les alliances dans un refuge de montagne, veillez à ce que même les personnes âgées puissent profiter de ce merveilleux jour avec vous.