Une fête sans animation n’est pas une fête. Alors si vous comptez en organiser une, les activités à faire doivent être au top pour qu’elles soient inoubliables. Il existe différentes façons de rendre les festivités amusantes et appréciées par tous. Mais celles-ci doivent correspondre au style de la fête et aux invités (personnes âgées, adultes, adolescents, enfants). Pour un anniversaire, voici quelques idées qui feront de votre célébration un moment mémorable pour vous et pour vos invités.
Une animation musicale
C’est un incontournable pour n’importe quel événement festif. Pour une fête d’anniversaire, cela dépend du thème et aussi de la star du jour.
Pour un enfants
Selon l’âge, la musique varie: les cantines et les chansons des dessins animés pour les enfants de 3 ans à 6 ans environ et les chansons accrocheuses pour les enfants de 7 ans à 14 ans. Donc, vous devez savoir quel genre de musique apprécie votre enfant pour lui faire plaisir ainsi qu’à ses invités.
Pour un adolescent
À cet phase, ce sont les fêtes de folies qui sont à la mode. Si vous comptez organiser une fête pour des jeunes, vous pouvez choisir une animation DJ ou un groupe de musiciens. Ce sont des spécialistes pour chauffer la piste de dance et inciter tous les invités à danser. Et pour ce genre de fête, vous aurez besoin des sonorisations et des éclairages pour donner du style au lieu de la fête. Vous pouvez trouver des prestataires qui se chargent de tout cela, ou bien opter pour une location sono et tout préparer vous-même. Si vous voulez faire une location de sono, des sites en ligne vous proposeront des offres conformes à votre budget, alors, n’hésitez pas à les visiter et à contacter les responsables si cela vous intéresse.
Pour les adultes et les personnes âgées
Cela dépend uniquement des préférences de la personne qui fête son anniversaire. Pour ceux qui gardent leurs esprits de jeunesse, une animation musicale standard fera très bien l’affaire. Certains aiment les fêtes calmes, alors de la musique classique pas trop bruyante sera la mieux adaptée.
Une animation selon le thème
Si vous souhaitez organiser une fête à thème, les animations doivent être en rapport avec ce dernier. Alors, dès le début des préparatifs, vous devez penser à ce que vous comptez proposer aux invités pour rendre la fête plus amusante. Par exemple, si vous choisissez un thème avec déguisement, inciter les personnes à venir déguisées est déjà une animation. Pour plus d’enthousiasme de leur part, vous pouvez organiser un petit concours pour le meilleur déguisement.
Pour d’autres thèmes, vous pouvez offrir des accessoires aux invités une fois sur place, surtout si votre thème se rapporte à une certaine époque des années antérieures. Par exemple, pour les années 20: les colliers de perles et le boa pour les femmes, et le chapeau borsalino pour les hommes. Et pour ajouter plus d’ambiance au thème, passez de la musique de cette époque. Vous pouvez même apprendre aux invités comment danser sur la musique de cette époque. C’est une animation de soirée qui ne doit pas se rater.
Pour les enfants, vous pouvez faire appel à un animateur qui se déguisera en un personnage de dessin animé ou en super héros en rapport avec le thème que vous avez choisi.
Le photobooth, une animation appréciée par tous
Durant n’importe quel événement, prendre des photos est obligatoire. Alors, pendant les fêtes d’anniversaire, vous pourrez louer une cabine de photo instantanée. Vous pouvez aussi fabriquer des cadres décorés et un petit coin pour prendre quelques clichés. Faites preuve de créativité lors de la décoration. Mettez-y une petite graine de folie pour plus d’amusement, car tout le monde aime prendre des photos. C’est une manière de capturer l’instant présent pour ne pas l’oublier. Alors, pour que votre fête soit inoubliable, donnez l’opportunité à vos invités d’avoir des souvenirs de ce moment.
Ce genre d’animation correspond très bien à des soirées à thème comme cités dans le paragraphe précédent. Les invités pourront prendre des photos avec leurs déguisements ou leurs accessoires.
Les animations qui font participer les invités
Il existe divers types de loisirs pour animer une fête d’anniversaire selon l’âge.
- Pour les enfants, des jeux collectifs comme les chasses au trésor sont les plus idéaux. Vous pouvez aussi opter pour une pinata ou des travaux manuels.
- Pour les jeunes, le karaoké est une animation où tout le monde peut participer et s’amuser à chanter. Le picolo est un jeu amusant surtout pour les jeunes qui ont l’âge de boire. Mais attention de ne pas trop abuser de l’alcool.
- Pour les adultes, le karaoké est aussi très apprécié. Des jeux comme la chaise musicale, la course aux objets, les jeux de société restent des activités indémodables. Pour ceux qui aiment mettre un peu de piquant dans l’ambiance, les jeux d’alcool sont aussi de très bonne animation, sans pour autant faire de l’excès avec ce types de boissons.