Se déguiser peut se faire en toute occasion. Que ce soit lors d’un carnaval, d’une fête entre amis ou lors d’Halloween, le fait de se déguiser offre une dimension plus fun à tout événement. Que ce soit pour porter un déguisement pour faire peur ou pour incarner un personnage de dessin-animé, le fait de se déguiser permet de sortir de l’ordinaire et d’apporter un peu de folie et d’originalité à un événement quel qu’il soit.
Le déguisement, un art qui touche à la spiritualité
Le fait d’arborer des costumes, des masques, du maquillage et du déguisement reflète bien plus que ce qu’il n’y parait. Dans le cas d’Halloween par exemple, on se déguisait pour se protéger face aux monstres qui visitaient la terre le jour où le voile entre le monde des vivants et le monde surnaturel était le plus fragile. Ainsi, le fait de se déguiser ici revêt une circonstance particulière.
On retrouve ce genre d’exemple parmi plusieurs autres histoires notamment amérindiennes où le fait de porter un déguisement, des masques faisaient partie du processus permettant de communiquer avec les esprits des morts et des ancêtres. Ainsi, le déguisement peut avoir une signification plus spirituelle que ce qu’on lui prête.
Le déguisement en termes de plaisir
Qui n’a jamais au moins une fois dans sa vie porter un déguisement lors d’une rencontre ou d’une fête pour sortir de la monotonie et ajouter un peu de piquant à l’ambiance ? En effet, se déguiser permet de sortir de l’ordinaire et permet d’adopter pendant un temps donné une personnalité différente de celle qu’une personne présente habituellement.
Il est vrai qu’en général les gens, lorsqu’ils se déguisent, ont tendance à arborer les traits de caractère du personnage ou de l’objet qu’ils ont choisi comme thème de déguisement. Ce changement peut ainsi amener quelques crises de fou rire car quoi de plus drôle que voir un camarade se déguiser en une patate ou un clown lors d’une fête ?
Le déguisement, un moyen de s’évader de la réalité
Outre l’amusement qu’on peut retirer d’un déguisement, ce dernier permet aussi de sortir du train-train quotidien en offrant à la personne qui se déguise l’opportunité de se réinventer à travers le personnage qu’elle décide d’arborer. Ainsi, une personne timide peut, l’espace d’un événement ou d’une soirée, sortir de sa timidité en prenant les traits d’un personnage extraverti par exemple ou encore le fait qu’une femme puisse se déguiser en homme.